Baptême — Paroisse Anne-Marie Javouhey Brèche et Noye

Paroisse Anne-Marie Javouhey Brèche et Noye voir la suite

Baptême

Pour l’Eglise catholique, le baptême est le premier des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, avec la confirmation et l’eucharistie.

Il s’agit d’une naissance à une vie nouvelle qui fait passer l’homme des ténèbres à la lumière, de l’ignorance de Dieu à la communion avec Lui.

Le baptême chrétien rend présente dans la vie humaine la puissance de vie, au-delà de la mort, du Christ ressuscité.

Il peut être donné à tout âge, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie.
Il est administré par un évêque, un prêtre ou un diacre.

Si l'enfant a moins  de 3 ans

Une réunion avec des laïcs et une rencontre avec le prêtre aident les parents à s'engager à donner à leur enfant une éducation chrétienne dans l'amour de Dieu et des autres.

Si l'enfant a entre 3 et 7 ans

Le baptême n'est possible qu'après un premier éveil religieux. A défaut, l'enfant devra attendre l'entrée au catéchisme, dès l'âge de sept ans.

Si l'enfant a plus de 7 ans

Le baptême se prépare par étapes, au cours des premières années de catéchisme.
Il faut, au moins trois mois à l'avance, de façon à arrêter la date du baptême et en organiser la préparation. Pour ceci, veuillez prendre contact avec votre paroisse :

Pascale Bournonville : 06.98.78.82.39

Mail : o.bournonville@wanadoo.fr