Mariage
Le mariage à l'église, c'est l'union d'une femme et d'un homme dans l'alliance d'un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes.
C'est s'engager à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C'est croire que Dieu est présent dans l'amour quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l'écoute de sa Parole. Au cours de la cérémonie, en présence de l'assemblée, le prêtre ou le diacre reçoivent l'engagement des époux.
La préparation au mariage
Elle consiste en plusieurs réunions d'échanges et de réflexion avec des couples mariés et le prêtre, même si l'un ou l'autre des fiancés n'est pas baptisé. Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux: les mariés formeront demain la société et le peuple de Dieu, l'Eglise.
Concrètement
Il faut au moins un an à l'avance, arrêter avec le prêtre la date du mariage, et en organiser la préparation.
Où s'adresser ?
Prenez d'abord contact avec le secrétariat ou le bureau d'accueil de la paroisse de votre domicile.
Quand ?
Si possible, un an avant la date du mariage. Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l'on veut fixer la date de la réception pour s'assurer que le mariage à l'église est possible ce jour-là.
Notons qu'il y d'autres jours que le samedi pour une célébration de mariage, par exemple, le vendredi après-midi ou le lundi. Pensez aussi qu'on peut se marier toute l'année et pas seulement en mai, juin et juillet.
Le dossier
Quels sont les papiers officiels pour le mariage religieux ?
• les extraits d'actes de naissance, délivrés par la mairie du lieu de naissance depuis moins de 3 mois à la date du mariage.
• les certificats de baptême datant de moins de trois mois avant la date du mariage. C'est habituellement la paroisse du mariage qui s'occupe de rechercher les certificats de baptême dans la paroisse où a eu lieu votre baptême.
• le certificat de mariage civil.
Les Français nés à l'étranger doivent demander une copie d'acte de naissance au Ministère des affaires étrangères : Service central de l'Etat civil - 44941 Nantes cedex 09 ou (si vous êtes nés dans un DOM-TOM), au dépôt des papiers publics des DOM-TOM - 27 rue Oudinet - 75007 Paris.
Préparation
Pourquoi ?
"Confiance ! Avec Jésus-Christ, construisez votre vie dans l'espérance !"
Par un dialogue avec le prêtre et les rencontres avec d'autres couples qui demandent aussi le mariage à l'église, accompagnés par un foyer animateur, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur les fondations de votre projet et sur ce qui fera grandir votre amour.
Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun, pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.
Comment ?
Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer. Cette préparation comporte habituellement plusieurs démarches :
• rencontres avec un prêtre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu'on appelle "déclaration d'intention", et pour constituer le dossier administratif.
• rencontres avec d'autres fiancés accompagnés d'un couple marié, pour partager ensemble sur le sens de votre engagement.
• préparation de la cérémonie avec le prêtre qui célèbrera le mariage : choix des textes et des chants, composition de la prière universelle…
• il est souhaitable que les fiancés qui n'ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne. Celle-ci peut se faire de manières diverses : elle peut vous être proposée par le prêtre ou le diacre qui vous accompagne dans votre préparation.
Où ?
Les propositions actuelles sont faites par paroisse ou par secteur missionnaire, les dates vous seront communiquées par le prêtre de votre paroisse.
Si vous souhaitez approfondir votre préparation, des retraites sont organisées. Vous pouvez vous adresser à différents lieux du diocèse : Ourscamp et Troussures.